s-bloc-contact

Une question ?

Contactez-nous

0 954 903 819 Prix d'un appel local

Ou par mail contact@terrehydroculture.com

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h

s-bloc-livraison-kwixo
s-bloc-livraison-TNT
DHL-shipping
s-bloc-livraison
port-gratuit

s-bloc-paiement

Payez comptant en CB. Paiement possible en 3 fois par chèque.
Payez avec Kwixo jusqu'à 20 mensualités.

s-bloc-economies
s-bloc-top-vente

Google +

Culture indoor sans chambre de culture

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 07/03/2014 à 15:01

Bonjour à tous, je ne fais pas encore partie des adorateurs de la culture intérieure mais cela ne va plus trop tarder. Je compte m'équiper mais, je n'ai pas un gros budget je voudrais faire une installation indoor pas cher. Ma question est la suivante : Doit-on obligatoirement acheter une chambre de culture pour réaliser une culture indoor ?

Merci de votre réponse

Steve.

Salut Steve,

Merci de ta participation à notre blog, la réponse et bien évidemment que non tu n'es pas obligé d'utiliser une chambre de culture pour faire de la culture indoor, mais cela dépend de ce que tu attends de la culture intérieure et aussi de l'endroit où tu veux réaliser ta passion.

Le premier gros atout d'une chambre de culture et de pouvoir cultiver quasiment n'importe où simplement et rapidement. Une chambre de culture se monte en un clin d'oeil même pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur. Avec une chambre de culture tu peux mieux gérer la lumière car les 4 côtés sont réfléchissants, la lumière ne dérange plus lorsque la box est complètement fermée. D'autre part tu auras plus de facilité pour contrôler ton climat avec l'utilisation d'extracteurs d'air dans une petite box de culture que dans une pièce de 15m² par exemple. Un autre atout est de pouvoir limiter la propagation des odeurs en utilisant un filtre à charbon qui annule les odeurs sortantes de la salle de culture.

Si tu n'as pas d'espace de culture dédié l'éclairage sera donc posé au milieu d'une pièce sans rien pour canaliser la puissance de ta lampe donc de la lumière perdue en somme, Sans parler de la gêne occasionnée par les odeurs, de la lumière constamment allumée (dans le cas des 18h par jours par exemple) et de la température non gérée.

Comme tu peux le voir l'achat d'une chambre de culture n'est pas obligatoire mais semble quand même être indispensable si tu veux cultiver en intérieur dans de bonnes conditions et obtenir des résultats satisfaisants.

Mots clés : box de culture - chambre de culture - conseil - culture intérieur

Panne de mon minuteur 72h de jour en période de floraison

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 05/02/2014 à 14:30

Bonjour,

Voici mon problème : Je viens de me rendre compte que ma lampe est allumée depuis 3 jours consécutifs sans période de nuit. Le minuteur n'a sans doute pas marché et j'avais déjà passé mes plantes sous cycle de floraison depuis 10 jours. Que dois-je faire ? Quelles vont être les conséquences pour mes plantes ?

Yohan

Bonjour Yohan,

Pas d'affollement, tes plantes sont victimes de se que l'on appel un flashing : elles ont été exposées à une durée d'éclairage qui ne correspond pas à leur cycle. Dans ton cas les plantes devaient recevoir normalement 12 heures d'éclairage et 12 heures de nuit pour maintenir leur développement en floraison.

Ton minuteur n'a probablement pas coupé l'éclairage, c'est un problème récurrent en culture intérieur nous te conseillons donc d'utiliser un minuteur de marque Legrand cela évitera que le phénomène se reproduise.

La chose importante à faire est de reprogrammer au plus vite leur cycle de floraison 12 heures / 12 heures en commençant bien sur par la période de nuit. Le développement des plantes risque fort de stagner pendant environ une dizaine de jours puis elles reprendront normalement leur cycle de floraison.

Mots clés : culture intérieur - cycle de floraison - flashing - problème minuteur

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Continuer avec une ampoule de croissance pendant la phase de stretch ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 15/11/2013 à 16:53

Bonjour,

J'ai lu sur votre blog qu'il fallait garder l'ampoule de croissance pendant la période de stretch mais la personne utilisait une ampoule éco. Moi j'utilise une ampoule 400w Mh, je la remplacerai par une ampoule 400w HPS. Dois-je donc attendre avant de changer mon ampoule ?

Merci amicalement

Bonjour,

Lors du changement de photopériode en culture indoor, il est généralement conseillé de conserver l'ampoule de croissance jusqu'à l'apparition visible de la floraison. Ceci dans le but de conserver des plantes assez petites.

Mais cela dépend des types de végétaux que tu cultives car certains auront tendance à grandir rapidement si tu changes de type de lampe avant la fin du stretch alors que d'autres moins.

C'est donc un choix à faire en fonction de la génétique des plantes que tu connais plus qu'un choix relatif au type de lumière utilisée.

Mots clés : culture indoor - passage en floraison - stretch

Ampoule Hps pour autofloraison

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 08/11/2013 à 12:15

Bonjour,

Je vais entamer une culture de graines auto florissantes dans une box d'environ 1m², dois-je n'utiliser qu'une ampoule HPS ou est-il nécessaire de mettre une ampoule croissance ? Combien de plantes est-il raisonnable d'y installer pour un bon rendement ?

Bonjour,

Pour ta croissance je te conseille d'utiliser une ampoule MH afin de bénéficier d'un spectre de qualité optimal. Lorsque les plantes démarreront la floraison, il suffira de changer d'ampoule pour la HPS. Une autre alternative pourrait être d'utiliser qu'une ampoule HPS renforcée en bleu du type Philips Green power si tu ne souhaites pas mettre d'ampoule MH.

Enfin les plantes autofloraison restent assez petites je te conseille donc d'installer environ 9 plantes sur 1m² pour optimiser la récolte.

Cordialement

Mots clés : ampoule hps - ampoule mh - auto floraison - philips green power

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Pythium en intérieur et aéroponie

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 05/10/2013 à 16:40

Bonjour,

j'ai un petit souci avec ma culture en aero ! Le PH est nikel et ec faible 1 a 1,2 pourtant les plantes sont febriles avec les feuilles jaunes. Apres chaque changement d'eau et de rincage du bac ca repart pendant 2 jours puis se degrade a nouveau mes racines ne sont pas blanches mais marrons et je pensais a une bactérie dans mon bac, donc quels produits utiliser ? Merci si vous avez un petit conseil big up

pythium-aeroponie

 

Votre description nous fait penser à un problème de Pythium. Ce pathogène est souvent rencontré dans les systèmes aéroponiques milieu qui favorise le développement de cet ensemble de champignons radiculaires.

  • Nous vous conseillons d'essayer de baisser la température de votre box de culture
  • De réspecter un ensemble de règles visants à garder une pièces stèrile (lavage des mains, stérilisation des outils, nettoyage régulier...)
  • L'utilisation d'un stérilisant comme le péroxyde d'hydrogène afin de nettoyer votre système aréo

L'oxyboost est composé de péroxyde d'hydrogène et peut aider à combattre votre problème de pythium. Ajouter seulement Oxyboost dans des proportions de 1 à 2ml/l d'eau et ajuster votre pH. Laisser tourner votre système avec ce mélange pendant 24h puis vider le et refaite une solution nutritive avec vos engrais. Si le problème persiste renouveler le traitement.

Mots clés : aeroponie - aéroponique - parasite - pathogène - pythium - spore

Croissance sous 18h ou 24h de lumière

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 24/09/2013 à 15:53

Bonjour,

Je vais démarrer ma première culture en intérieure, je me posais la question de savoir si je plaçai mes plantes en croissance sous un cycle de lumière de 18h ou de 24h ? Que me conseillez-vous ?

Bonjour,

Ta question est souvent posée par nos clients soucieux de récolter rapidement ;)

Si tu installes tes plantes sous un cycle d'éclairage de 24h elles pousseront plus rapidement que si elles étaient sous 18h. Néanmoins, la différence de consommation énergétique n'est pas négligeable et surtout pas proportionnelle.

Entends par là que tu vas consommer quotidiennement 6 heures en plus d'eléctricité mais cela ne va pas te faire gagner 1/3 de plus en rapidité. Nous te conseillons donc de rester sur un cycle de 18 heures sauf si tu réalises une très courte croissance.

A la prochaine.

Mots clés : croissance en intérieur - culture en 18h - culture en 24h - cycle de croissance - éclairage pour la culture intérieure

Combien de temps de lumière pour des plantes auto floraison ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 13/09/2013 à 14:29

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à tester quelques plantes dites auto floraison dans ma box cet automne. J'ai déjà quelques graines en ma possession mais je voulais surtout savoir pendant combien d'heures par jour je devrais allumer ma lampe HPS pour qu'elles se développent bien ? 

Bonjour,

Pour des plantes auto floraison cultivées en intérieur, nous te conseillons de régler ta lampe sur un cycle compris entre 18h et 20h d'éclairage par jour. Ainsi tes plantes pourront mieux se développer en croissance avant de passer d'elles-mêmes en floraison. En choisissant 20h d'éclairage par jour la récolte s'en trouvera donc augmentée.

A bientôt

Mots clés : auto floraison - autoflo - culture intérieure

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Branches cassées en culture extérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 29/08/2013 à 16:00

Bonjour moi c'est Benoit,

Cette année sur ma cession outdoor j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver quelques branches de mes plantes cassées suite à un fort orage. Il s'avère en plus que ce sont les plus belles branches qui ont cédé comment puis-je éviter ce phénomène ?

Bonjour Benoit,

La culture en extérieure est souvent semée d'embûches (sans jeu de mot) dont les orages et tempètes font partie. Lorsque les branches de tes plantes atteignent une taille importante il faut absolument utiliser des tuteurs pour les soutenir et soulager le poids. De plus le tuteur va rigidifier l'ensemble et augmenter la résistance des branches face au vent.

Si certaines branches venaient à se briser malgré tout, il est possible de ressouder la branche au tronc en veillant à ce que le tronc et la branche soient en contact.

Pour ce faire on peut utiliser du raphia ou autre cordage qui maintiendra la branche en position afin que la plaie cicatrise.

Toutefois cette technique ne fonctionne que si l'on traite rapidement le problème quelques minutes après que la branche soit cassée les feuilles ne doivent pas être fanées.

Mots clés : culture extérieure - culture outdoor

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Comment stocker mes graines

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 21/08/2013 à 10:30

Bonjour je m'appel Yan et j'ai une question à vous poser,

J'ai quelques graines que je vais utiliser cet hiver, en attendant je voulais savoir comment les conserver au mieux pour favoriser leur germination une fois que j'en aurais besoin. J'aimerai aussi savoir combien de temps je peux les consérver au maximum ?

graines

Salut Yan,

La meilleure façon de conserver tes graines est de les stocker dans un contenant hermétique en verre et opaque. Les graines sont sensibles à l'humidité donc la boite en verre les protégera. La température aide aussi à bien conserver tes graines donc une température d'environ 7°C en continu est idéale : souvent le bas d'un réfrigérateur fait l'affaire. Enfin avec cette méthode tu peux espérer pouvoir les conserver plusieurs mois voir des années mais le taux de germination risque de chuter après les 9 premiers mois.

Voilà a bientôt

Mots clés : conservation - conserver ses graines - germination - graines

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Engrais PK 13-14 en terre

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 14/08/2013 à 17:24

Bonjour,

C'est ma première culture en extérieur et un ami m'a donné une bouteille de Hesi PK 13/14, il m'a dit qu'il s'en servait en terre. Hors sur la bouteille il est écrit pour culture hydroponique puis-je quand même l'utiliser ?

Bonjour,

Tu ne nous dis pas si ta culture est en pleine terre ou en pot. Si tu es en pleine terre nous supposerons qu'elle n'a pas été enrichie et par conséquent l'utilisation du Hesi Pk 13/14 est envisageable.

Par contre si tu cultives en pot, il est essentiel de connaître par avance la richesse de ton terreau car si la terre est riche l'utilisation du PK 13/14 peut être déconseillée.

A l'avenir essayes de te munir de produits spécifiques pour ta culture ; Pour info Hesi distribue aussi le Phosphore plus qui est similaire au PK 13/14 mais pour une utilisation en terre.

Mots clés : hesi phosphore plus - hesi pk 13 14 - pk 13 14 terre

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quel extracteur pour ma chambre de culture de 1m² ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 06/08/2013 à 15:07

Bonjour et merci d'avance pour vos conseils,

Je vais très bientôt vous acheter une chambre de culture de 1m² je pense opter pour une silverbox evolution car on ne m'en a dit que du bien. Quel type d'extracteur et surtout quel débit dois-je prendre ? J'ai peur que cela fasse beaucoup de bruit pouvez-vous m'indiquer des extracteurs silencieux ?

Paul

extracteur-prima-klima

Bonjour Paul,

Le choix d'un bon extracteur pour la culture indoor est primordial, car son rôle est très important. L'extracteur d'air doit d'une part être capable de renouveler rapidement l'air de la chambre de culture. Il doit aussi assurer la gestion du climat en permettant d'extraire l'air chaud que la lampe HPS peut créer.

Pour une Siiverbox evolution de 1m², nous te conseillons deux modèles sur lesquels tu peux installer un filtre à charbon pour les odeurs :

Le premier est un extracteur d'air avec deux débits possible 220m3/h ou 360m3/h

Le second a les mêmes caractéristiques que le premier sauf que la vitesse est réglable grâce à un variateur et il est aussi équipé d'un thermostat avec sonde déportée. Il est donc autonome pour gérer le climat.

Astuce : pour que ton extracteur soit le plus silencieux possible nous te conseillons d'utiliser de la gaine insonorisée et de positionner ton extracteur entre deux morceaux de gaine d'au moins 2 mètres de chaque côté.

Mots clés : extracteur chambre de culture - Extracteur d\'air - prima klima

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Passer de la terre à l'hydroponie

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 02/08/2013 à 10:37

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils :

J'ai deux plantes de la même variété en croissance dans des pots carrés en terre qui mesurent environ 25cm. Je me suis procuré un système de culture Aquafarm de GHE et j'aimerai les rempoter dans ce système hydroponique. Puis-je les transférer dans le système hydroponique et si oui comment dois-je m'y prendre ?

Salutations J-F

racines-nue-hydroponie

Bonjour,

Transférer des plantes qui sont en terre vers un système hydroponique n'est pas impossible. C'est une opération délicate qui peut stresser tes plantes. Si tu réalises correctement ton rempotage tes plantes devraient repartir au bout de quelques jours. La première étape pour rempoter des plantes en terre vers un système hydroponique à billes d'argile comme l'aquafarm c'est de retirer le maximum de terre des racines. Le plus simple consiste donc à prendre une douchette d'eau et à gicler cette eau sur la motte de terre. L'eau va entrainer la terre et libérer les racines cela peut être assez long à réaliser mais l'important est d'éviter au maximum d'abimer les racines. Une fois que les racines sont nues tu poses délicatement tes plantes sur les billes et tu en rajoutes pour recouvrir les racines. Enfin prépare une solution nutritive avec un stimulateur racinaire comme le Canna rhizotonic pour aider au rempotage et diminuer le stress.

Bon courage !

Mots clés : aquafarm - hydroponie - hydroponique - rempotage hydroponie - transférer en hydroponie

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Engrais sur mes boutures

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 30/07/2013 à 12:24

Bonjour à vous,

J'ai réussi pour la première fois une série de boutures qui ont tenu. Je vois des racines dépasser de mes cubes de root riot puis-je mettre de l'engrais ?

Adri

Salut Adri,

Oui tu peux commencer à engraisser maintenant que les racines sont apparues. Je te conseille d'utiliser dès maintenant un stimulateur racinaire comme le Canna rhizotonic tu peux aussi tester le nouveau engrais spécial pour les boutures et la germination de la gamme Canna qui s'appelle Canna start les retours clients sont très bons.

Cordialement

Mots clés : bouturage - Bouture - canna - canna start - engrais - rhizotonic

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Cooltube et perte de lumière

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 23/07/2013 à 17:44

Bonjour à vous,

Avec l'été les températures deviennent ingérables dans ma box de 1m² avec ma 400w je monte à plus de 30° lumière allumée. Je réfléchis déjà depuis plusieurs jours à acheter un cooltube pour refroidir l'ampoule mais j'ai lu qu'il y avait une perte d'éclairage en utilisant ce type de réflecteur. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Brandon.

Bonjour Brandon,

Comme tu nous le fais constater les températures dans les chambres de culture sont hautes et c'est de saison ! L'utilisation d'un cooltube pourrait dans ton cas faire gagner quelques précieux degrés. Il est vrai que le verre du cooltube filtre légèrement la lumière de l'ampoule, on estime généralement une perte d'environ 10%. C'est un mal nécessaire, car la température est un facteur primordial pour le développement des plantes. L'autre point à prendre en compte c'est que le cooltube te permet d'abaisser ta lampe plus près des plantes donc la perte s'en trouve réduite. Enfin sache qu'un cooltube se remplace facilement en hiver par un réflecteur ouvert si cela peut t'aider à te décider...

Cordialement 

Mots clés : chaleur - cooltube - température box de culture

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Aeroponie Amazon 16 ou 32 ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 16/07/2013 à 11:45

Bonjour,

Je suis interessé par l'amazon aéroponique que j'ai vu sur votre site. Mais je ne sais pas quelle version dois-je prendre la version 16 ou 32 plantes ?

Merci par avance

Abdel.

amazon-16-aero

Bonjour Abdel,

Comme tu as pu le remarquer le système aéroponique Amazon existe en plusieurs formats : 8, 16, ou 32 plantes. Il faut savoir que même si tu achètes un système de 8 plantes au départ tu pourras le transformer en 32. Il faut que tu saches que c'est juste le couvercle qui détermine le nombre de plantes, rien d'autre ne change sur les différentes versions du système. Pour répondre plus précisément à ta question : tout dépend de la façon dont tu veux développer tes plantes. Si tu as 32 sites de culture, tu devras faire des petits plants avec un passage rapide en floraison alors que si tu en as que 8 il sera nécessaire de les laisser grandir plus longtemps avant le passage en flo. C'est donc à toi de voir mais dis-toi que ton choix est réversible car ce système est transformable par la suite.

Cordialement

Mots clés : aeroponie - aéroponique - amazon - nutriculture

Chambre de culture pour 9m2

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 11/07/2013 à 11:26

Bonjour l'équipe Terre hydro culture,

Je dispose d'une pièce totalisant environ 9m2 que je voudrais la transformer en jardin intérieur. Je me demandais s'il fallait obligatoirement passer par une chambre de culture ou si l'utilisation de mylar seul suffirait.

Merci de m'aider Allan.

Dark room 2 120

Salut Allan,

Cela dépend de ce que tu veux faire comme type de culture : dans le cas où tu tapisserais les murs de la pièce avec du mylar tu pourras exploiter entièrement les 9m2 en installant plusieurs lampes bien sur. Toutes les plantes devront donc être sur le même cycle d'éclairage et avoir les mêmes besoins en hygrométrie et en température.

Par contre en utilisant une chambre de culture, le problème ne se pose plus car tu peux alors cloisonner tes 9m2 de différentes façons par exemple en utilisant une box de culture de 1m2 pour faire de la croissance pendant que le reste est en floraison ou alors compartimenter plusieurs box afin de cultiver des variétés différentes qui n'ont pas les mêmes besoins. A titre d'illustration tu pourrais avoir une chambre de culture avec des orchidées, une autre avec des cactées, une autre avec un potager, etc...

Mots clés : box de culture - chambre de culture - culture intérieur - mylar

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

250w hps ou 400w hps ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 30/06/2013 à 16:58

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un placard de 80cm x 80cm sur une hauteur de 2.20m. Je me pose une question la puissance d'éclairage HPS que je dois adopter 250w ou 400w ? Merci d'avance pour votre professionnalisme.

Cordialement Jean

Bonjour Jean,

Tu as l'embarras du choix car les deux puissances peuvent convenir. Je vais essayer de répondre le plus simplement disons que plus tu mettras un éclairage HPS puissant plus la récolte sera importante. Donc pour résumer si tu optes pour un kit 400w HPS ta récolte sera plus dense qu'en 250w mais malheureusement, le 400w risque de créer plus de chaleur. Le mieux même si cela reviendrait plus cher serait d'installer un kit 400w avec un réflecteur ventilé type cooltube qui permettra de refroidir la lampe.

Cordialement

Mots clés : 250w hps - 400w hps - box 80x80 - cooltube - lampe au sodium

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Araignées Rouges

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 28/06/2013 à 14:32

Bonjour,

J'ai installé ma box de culture dans ma cave car c'est un endroit qui reste frais même en été. Je ne pense donc pas avoir de problème de chaleur par contre, j'ai un autre soucis : je me suis aperçu qu'il y avait énormément de toiles d'araignées présentes dans les coins. J'ai souvent lu que les araignées étaient un fléaux pour les cultures en intérieur alors comment m'en débarrasser ?

Merci par avance Quentin

araignée-rouge

Bonjour Quentin,

Avant tout il me semble bon de te rappeler que les araignées rouges dont tu parles n'ont rien à voir avec les araignées domestiques que tu décris. Les araignées rouges pathogènes sont de la famille des acariens elles sont donc de très petite taille. Aucun risque de les confondre avec les araignées présentes dans ta cave celle-ci sont donc inoffensives pour tes plantes. Cependant, vu les conditions dans lesquelles tu cultives je te conseille d'utiliser un insecticide biologique en prévention ça ne mange pas de pain.

Cordialement

Mots clés : araignée rouge - spidermite - tetranychidae

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Chambre de culture de 3 m²

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 25/06/2013 à 12:24

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour m'équiper : je dispose d'une chambre de culture de 3 m² et je voudrais savoir si une seule lampe HPS de 600w pouvait suffire ?

Greg

Bonjour Greg,

Malheureusement, je suis au regret de te dire que pour une chambre de culture de 3m² un seul kit HPS 600w ne suffira pas. Tu ne nous donnes pas les dimensions de ta box, mais compte environ 400w par m² donc si ta box fait 3m x 1m tu devras utiliser 3 x 400w. Par contre, si ta pièce mesure 1.20m x 2.5m, deux kit 600w devraient suffire.

Cordialement

Mots clés : box de culture - chambre de culture - kit 600w hps

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quelle chambre de culture pour une HPS 600w ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 22/06/2013 à 15:57

Bonjour,

j'ai réussi à récupérer un kit d'éclairage HPS 600w pour la culture indoor par un ami qui ne s'en servait plus. Il n'utilisait pas de chambre de culture mais moi j'en ai absolument besoin. Pourriez-vous m'indiquer quelle est la taille de box idéale pour cette puissance de lampe ?

Joachim

Bonjour,

Pour un éclairage HPS de 600w nous vous préconisions une chambre de culture de 120x120x200cm.

En effet votre kit HPS est parfaitement capable d'éclairer une surface d'environ 1.5m² pour un peu que vous l'équipier d'un bon réflecteur. En ce qui concerne la hauteur préférez une box de culture intérieure assez haute comme la silverbox 120x120x200cm que vous trouverez sur notre growshop en ligne. Ceci afin de conserver une distance de sécurité importante entre la lampe et vos plantes car la 600w chauffe.

Cordialement

Mots clés : box de culture - chambre de culture - culture indoor - silverbox

Réflecteur OG Growlite

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 18/06/2013 à 17:47

Bonjour,

je suis intéressé par le réflecteur ventilé OG.

Par contre, vu sa hauteur, en rajoutant la hauteur des fixations, je ne vois pas comment l'utiliser dans une box de 1,80 voir 2 mètres de hauteur.

Le problème est qu'il ne pourra pas éclairer tout ce qui est entre 1,5 et 2 mètres de hauteur. Qu'en pensez vous, vous qui le vendez ?

Merci par avance  

Jonathan

 

rélfecteur Og growlite

 

Bonjour,

Il est vrai que le réflecteur OG est assez haut comptez environ 45 cm.

Si on prend en plus la distance de sécurité entre les plantes et le réflecteur selon la puissance de l’ampoule et la hauteur des pots sur une box de 2m de hauteur les plantes ne devront pas dépasser 1m.(Exemple du calcul : 45cm + 30 cm + 30 cm)

En culture intérieur n’est pas forcément gênant puisque le but n’est pas de faire des plantes trop hautes. Puisque l'éclairage n'arrivera de toute façon pas jusqu'en bas pour bien inonder les branches inférieures.

Néanmoins notre conseil si vous avez peur de dépasser cette hauteur est de lui préférer plutôt le réflecteur hydrostar XXL qui est beaucoup moins haut.

Cordialement

Mots clés : cooltube - réflecteur og - réflecteur ventilé

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Plasma light

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 11/06/2013 à 16:56

plasma-light

La gamme d'ampoules Eco Plasma light s'enrichie de deux nouvelles références :

Plasma light 85w disponible pour la croissance et la floraison

Plasma light 40w disponible pour la croissance et la floraison

Ces ampoules CFL de type économie d'énergie vont faire les heureux des propriétaire de micro placards.

Peu énergivores et ne produisant que très peu de chaleur, ces ampoules sont un choix idéal pour commencer une culture intérieure sans se ruiner.

Mots clés : ampoule éco - ampoule pour la culture intérieure - cfl - plasma light

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Ampoule de floraison en fin de croissance ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 30/05/2013 à 18:19

Bonjour,

J'utilise actuellement une ampoule de croissance 250w Eco Plasma light sur des plantes en croissance. Je basculerai ensuite sur une ampoule HPS de 400w. Dois-je l'installer dès maintenant avant le passage en floraison pour obtenir les meilleurs résultats ?

Cyril

 

Salut Cyril,

Il serait préférable d'attendre le passage en floraison avant de changer d'ampoule. D'ailleurs si nous avons un conseil à te donner c'est de garder ton ampoule de croissance pendant la pré-floraison. Cela permettra d'éviter que tes plantes ne stretch trop durant la première semaine du passage en 12/12.

A bientôt

Mots clés : ampoule de floraison - passage en floraison - stretch culture intérieur

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Engraissage sur Light mix

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 16/05/2013 à 15:33

Bonjour,

J'ai acheté du light mix de Biobizz ainsi qu'une gamme d'engrais Plagron. Mes plantes sont dans les pots depuis 3 jours et les cotylédons sont sortis. Ma question est la suivante dois-je attendre avant d'engraisser ou puis-je mettre Alga Grow dès maintenant ?

J.C

light-mix

Bonjour JC,

Sur du light mix tu peux commencer à enrichir avec tes engrais très rapidement. Cependant, nous te conseillons d'attendre encore 1 semaine avant de commencer à mettre l'Alga Grow de Plagron. Tu pourras commencer avec des doses de l'ordre de 1ml/l pour ne pas risquer une surfertilisation. Par contre, il est bien d'utiliser le Plagron Power Roots qui lui est sans danger pour les jeunes plants et qui favorise le développement des racines. Avec plus de racines ta plante peut absorber d'avantage d'engrais c'est donc un cercle vertueux.

A la prochaine ;)

Mots clés : engraissage - ight mix - plagron - power roots

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Sur quelle partie de ma plante mère dois-je prendre une bouture ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 11/04/2013 à 18:26

Bonjour,

Je me lance dans le bouturage j'ai déjà commencé par faire pousser une plante mère qui a déjà atteint une bonne taille. Il est temps pour moi d'y prélever des boutures. Ma question est la suivante : dois-je prendre mes boutures sur les branches du bas ou sur celle du haut de ma plante mère ?

J-M

bouture

Salut J-M

Tout d'abord, saches que tu peux prélever des boutures n'importe où sur ta plante mère, aucune règle n'existe à ce sujet.

Par contre pour te donner un conseil avisé, nous avons remarqué que les clones prélevés sur le bas des plantes mères avaient tendance à mieux repartir et que l'apparition des racines était plus précoce que sur les branches supérieures.

Aussi si tu veux des boutures homogènes, il est préférable de les prélever au même niveau sur la plante mère. Il vaut mieux procéder par série du bas vers le haut cela permettra donc d'avoir des plantes dont le développement est quasi similaire.

Mots clés : bouturage - bouture en culture intérieure - bouturer - clone - faire des boutures

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Bio heaven

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 03/04/2013 à 15:46

Le bio heaven est de retour en France !!

Biobizz a enfin changé et amélioré la formule du Bio Heaven pour que celui-ci soit compatible avec la norme NFU

bio-heaven-retour

Mots clés : bio heaven - bio heaven en France - biobizz - homologué - norme nfu

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Les ampoules Lumatek pour ballast électroniques !

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 23/03/2013 à 15:07

ampoules-lumatek-600w

Nous les attendions depuis un moment :

Voici les ampoules Lumatek spéciale pour ballast électronique enfin disponibles sur notre boutique.

Plusieurs puissances 250w, 400w, 600w. L'arc interne de l'ampoule est renforcé ce qui leur confère une durée de vie tenir importante.

Les ampoules Lumatek sont horticoles et favorisent la photosynthèse avec un double spectre croissance/floraison.

Mots clés : ampoule hps - ampoule lumatek - ampoule pour ballast électronique - lumatek

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Un light rail pour remplacer 2 lampes en culture intérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 15/03/2013 à 16:41

Bonjour à toute l'équipe,

J'ai un espace de culture rectangulaire de dimension :

Longueur 2.10m, largeur 85cm et hauteur 2.20m. J'ai déjà un kit Hps 600w de mon ancienne installation, ma question est la suivante :

Croyez-vous qu'il vaut mieux mettre une deuxième lampe 600w Hps ou est-il préférable d'acheter un Light rail ?

Merci

Julien

light-rail

Bonjour Julien,

C'est une question que l'on nous pose souvent car les chambres de culture rectangulaires sont plus difficiles à éclairer correctement que les pièces carrés. La meilleure solution niveau productivité serait d'installer une deuxième lampe 600w Hps afin de tirer le résultat maximum de ta pièce.

Cependant, la facture d'électricité sera plus importante que si tu choisis d'installer un light rail qui te fera économiser l'achat d'une lampe supplémentaire mais surtout tu t'y retrouveras sur le long terme avec une facture d'électricité réduite.

En somme pour t'aider dans ton choix, je dirais que cela dépend de combien de temps tu vas exploiter ton placard car l'amortissement du light rail par rapport à une deuxième 600w Hps ne se fera que sur un long terme. Si, par la suite tu n'as plus besoin de ton deuxième kit 600w, tu pourras toujours essayer de le vendre d'occasion alors que pour le light rail ce sera plus difficile.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix à bientôt.

Mots clés : 600w hps - light rail - plusieurs lampes 600w

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Dutch master Liquid Light et Saturator 250ml

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 26/02/2013 à 16:13

Nouveau chez Dutch Master le Liquid light et le Saturator en 250ml

liquid-lignt et saturator

Le fabricant d'engrais Dutch Master a enfin décidé de réduire les conditionnements de ces deux produits phares :

Le Liquid Light et le Saturator sont désormais également disponibles en format 250ml.

Ce conditionnement est plus approprié que le flacon habituel de 1 L. Cela va ravir nos clients possesseurs  de petites chambres de culture intérieure.

Mots clés : dutch master - dutchmaster - engrais dutch master - liquid light - saturator

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Croissance intérieure sous 125w Eco

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 13/02/2013 à 17:42

Bonjour,

Je vais faire très prochainement l'acquisition sur votre boutique d'un kit 125w Eco pour faire ma croissance. Je voudrais l'utiliser dans une chambre de culture de 104x104cm dont je n'ai actuellement plus l'utilité. Croyez-vous que cela suffira ? Merci par avance.

Loïc

Cher Loïc,

Si tu nous poses la question c'est bien que tu as un doute et en l'occurence tu as bien raison de douter. Un kit 125w seul n'est malheureusement pas assez puissant pour éclairer de manière efficace une chambre de culture de 1m².

L'idéal serait d'installer un kit 400w MH ou si tu souhaites rester en lumière éco de t'équiper d'un réflecteur double éco ainsi tu pourrais mieux répartir la lumière sur toute la surface de ta chambre de culture. Ensuite nous te conseillons pour des rendements optimum au niveau de ta croissance de te munir d'ampoule éco 200w.

Voici les liens où tu pourras trouver :

Choisis bien et à bientôt sur la boutique

Mots clés : ampoule éco - cfl - ecolight - envirolite - plasma light

Ampoule HPS pour la croissance ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 31/01/2013 à 16:52

Bonjour,

J'ai toujours fait ma croissance sous lampe 400w HPS et j'en ai toujours été plutôt satisfait, mais un ami m'a dit qu'il serait préférable d'utiliser une ampoule spéciale pour la croissance. Qu'en pensez-vous ?

Merci, Alex.

ampoule-MH

Bonjour Alex,

Ton ami a raison, il existe effectivement des ampoules spéciales pour la croissance on les appel : ampoules MH.

Ce sont des ampoules à Iodure métallique dont le spectre est très bleuté. En utilisant cette ampoule à la place de ta HPS tu auras un développement internodal plus serré avec des plantes plus ramassées et un feuillage plus dense.

Le spectre étant bien plus adapté pour la croissance tes plantes se développeront également plus vite sous ampoule MH.

Enfin beaucoup laissent leur ampoule MH durant la phase de stretch lors du passage en 12h de jour et 12h de nuit pour éviter que les plantes ne développent de trop longues branches.

Mots clés : ampoule hps - ampoule mh - culture intérieure

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Palissage pour la culture intérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 22/11/2012 à 18:23

Bonjour,

Je souhaite optimiser le rendement de ma prochaine récolte sans modifier mon équipement de culture. Quelle technique puis-je employer ? (J.Jacques)

Bonjour,

Afin d'améliorer tes récoltes tu pourrais utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves et notamment celle du palissage.

Le palissage est une technique qui consiste à obtenir une répartition homogène des branches de tes plantes afin que le maximum de lumière puisse pénétrer et inonder les branches secondaires. En culture intérieure il est très important d'avoir une canopé régulière, car à chaque fois que tu éloignes ta lampe tu perds des précieux lumens.

C'est assez simple à faire et ne coûte quasiment rien si ce n'est un peu de temps et de la patience. Il est recommandé de commencer le palissage sur des plantes jeunes afin d'en retirer le maximum de bénéfice.

Tu pourras trouver des schémas et explication sur l'ouvrage que nous te recommandons qui se nomme : Le quide du jardinage d'intérieur

Mots clés : culture intérieure - guide - palissage

Sugar Babe Remplaçant du Bud Candy ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 31/10/2012 à 11:27

Depuis quelques mois l'additif Advanced Nutrients Bud Candy a été retiré de la vente en France. Beaucoup d'entre vous qui avaient pris l'habitude d'utiliser ce produit pour augmenter les arômes des récoltes se sont retrouvés dans l'embarrât.

Une solution nous viens avec nos Amis de Vaalserber et leur Sugar Babe...

Le Sugar Babe se substitue très bien au regretté Bud Candy et apporte les mêmes effets. Si vous recherchez un produit qui augmente le goût et apporte du sucre à vos récoltes Sugar Babe est fait pour vous !

sugar-babe-bud-candy

Mots clés : advanced nutrients - bud candy - candy - sugar babe - vaalserberg

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Prix de la consommation électrique d'une lampe HPS

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 24/08/2012 à 14:44

prix-lampe-hps

Vous êtes nombreux à nous poser la question : "Combien cela coûte en électricité d'installer une lampe HPS chez moi ?"

 

En fait il est assez simple d'estimer le coût mensuel/annuel d'une lampe HPS il suffit de regarder sa facture EDF.

 

Voici un petit Tableau qui va permettre de vous faciliter la tâche :

Coût estimé en électricité d'une lampe HPS en € TTC pour 30 jours
Puissance Prix du Kw/h 18 heures/jour Croissance 12heures/jour Floraison
150w 0.1249€ 13.49€ 8.99€
250w 0.1249€ 21.58€ 14.38€
400w 0.1249€ 33.72€ 22.48€
600w 0.1249€ 50.58€ 33.72€

 

Le prix de l'électricité évolue rapidement, ce tableau est donné à titre informatif est ne tient pas compte d'un éventuel changement de prix par EDF.

Mots clés : consommation lampe hps - culture intérieur - lampe hps - prix lampe hps

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Où placer mon filtre a charbon dans ma chambre de culture indoor

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 12/07/2012 à 14:26

Bonjour,

Afin de contrôler au mieux les odeurs de ma chambre de culture, j'ai fait tout récemment l'acquisition d'un filtre à charbon de marque carbon activ, il a l'air très bien en tout cas je suis surpris par sa légèreté. Je me demande juste à quel endroit dois-je le placer dans ma box de culture sachant que je n'ai pas de place autour de ma box pour l'accrocher.

Merci (Sam)

Salut à toi Sam,

Au passage bon choix de filtre à charbon : Carbon activ est l'une des meilleures marques de filtre disponible actuellement sur le marché l'efficacité est remarquable ;)

Pour l'emplacement du filtre à charbon, le montage normal est de l'installer directement dans la chambre de culture, nous le placerons généralement en hauteur afin d'évacuer l'air chaud qui monte naturellement, ce choix est justifié a plusieurs titres :

  • Un encombrement moindre puisque cet endroit est généralement innocupé dans une box de culture indoor.
  • L'esthétisme extérieur de la chambre de culture n'est pas affectée
  • Le charbon actif sensible à l'humidité a moins de chance d'être en contact avec l'air humide
  • Le pré-filtre un mousse blanc permet de filtrer les grosses particules tels que poussières et autres
  • La durée de vie du filtre sera augmentée
  • Diminution du bruit de l'extracteur d'air

Tu l'auras compris le positionnement d'un filtre à charbon n'est pas clairement définie mais l'utilisateur à un  grand intérêt à le placer en amont de son extracteur ce qui a pour effet d'améliorer sa durée de vie. Pour suspendre ton filtre n'importe quelle corde ou sangle fera l'affaire. Voici un schéma explicatif ci-dessous.

Bon montage.

schema-filtre-a-charbon

Mots clés : can filter - carbon activ - culture indoor - filtre à charbon

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Contrôler la taille des plantes en culture indoor

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 25/06/2012 à 16:04

Bonjour,

j'ai une chambre de culture de 1m80 de hauteur. Malgré mes efforts, les plantes ont tendance à monter trop haut et à venir toucher le réflecteur. Le problème est que je suis qu'en début de floraison. Comment faire ? (Franck)

Bonjour Franck,

Le premier conseil que je peux te donner et que tu peux utiliser dès à présent est de palisser tes plantes : utilise de la ficelle ou un tuteur Yoyo pour tirer les branches de tes plantes et les ramener vers le bas. Naturellement les branches vont se relever vers la lumière, en répétant plusieurs fois ce processus, tu devrais arriver à diminuer la hauteur de tes plantes. De plus en tirant sur les branches tu laisses passer plus de lumière à l'intérieur des branches et cela permettra aux fleurs de mieux se développer.

Le deuxième conseil est : de pincer le bout des plantes lorsqu'elles sont au stade de croissance. Ainsi tu favorises le développement de branches secondaires les plantes pousseront moins en hauteur.

Enfin dernier conseil diminue ta période de croissance : si les deux techniques présentées au-dessus ne fonctionnent pas il faudra réduire le nombre de semaine de croissance afin d'avoir des plantes plus petites et ramassées en floraison.

Bonne culture et à bientôt

Mots clés : réduire la taille des plantes - taille des plantes en intérieur - tailles des plantes en culture indoor

Un réflecteur Cooltube pour l'été

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 14/06/2012 à 14:59

C'est bientôt l'été et comme chaque année les températures vont grimper pour atteindre le rouge !

Nous avons pris soin de sélectionner pour vous plusieurs réflecteurs ventilés dit plus communément Cooltube afin de diminuer la température dans votre box de culture

Agissez l'utilisation de cooltube peut être nécessaire ne laissez pas la température gâcher votre culture indoor :

cooltube-double

 

 

Commençons tout d'abord par le Cooltube qui est le plus ancien réflecteur ventilé a avoir été mis sur le marché dans le début des années 2000. Le cylindre de verre autour de l'ampoule permet un bon refroidissement de celle-ci, le cooltube pêche un peu par la taille de son réflecteur mais c'est le réflecteur ventilé le moins cher. Ici nous vous présentons la version XXL cooltube double lampe avec 2 douilles

mini-hydrotube

 

 

L'hydrostar Cooltube est une valeur sûre, commercialisé depuis maintenant quelques années avec sa finition irréprochable et ses dimensions honorables, il fera le bonheur des utilisateurs de kit 400w hps

bazooka-3

 

 

Le Réflecteur Ventilé Bazooka XXL est comme son nom l'indique un énorme réflecteur ventilé qui atteint presque les 1m² d'envergure. A réserver aux chambres de culture équipées d'ampoules de 600w et plus uniquement. La particularité de ce réflecteur est d'être à la fois très grand, mais très bien étudié pour qu'il ne fasse pas perdre trop de place surtout en hauteur.

og

 

 

Pour terminer voici le réflecteur ventilé roi de la catégorie : fabriqué aux USA, le OG de Growlite n'a été conçu que dans le but d'augmenter significativement la productivité sans faire grimper la chaleur. Sa particularité par rapport aux autres cooltube du marché réside dans le fait que l'ampoule est placée verticalement à l'intérieur. La forme du réflecteur fait le reste garantissant une production de lumens élevée et l'effet d'aspiration hors du commun se charge d'évacuer la chaleur de l'ampoule.

Mots clés : cooltube - hydrostar - og growlite - réflecteur ventilé

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Taux d'humidité en culture indoor

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 04/06/2012 à 17:54

Bonjour à tous,

Mon hygromètre affiche 30%, quel taux d'humidité faut-il avoir en culture intérieure ? Merci (Florian)

brumisateur

Bonjour Florian,

Tu ne précises pas si tu es en croissance ou en floraison. Dans le premier cas il est conseillé de conserver une humidité ambiante constante d'environ 70% pour le stade végétatif les plantes se développeront plus vite. Pour la fin de floraison un taux aux alentours de 40% est préférable pour éviter tout risque d'apparition de moisissure.

Pour augmenter l'hygrométrie tu as plusieurs possibilités : l'achat de brumisateur à ultrason ou d'humidificateur. Les appareils reposent sur la même technologie mais l'humidificateur est réglable et est muni d'un réservoir.

Quoi qu'il en soit il est préférable de maintenir une humidité ambiante assez élevée, car les araignées rouges sont un fléaux dont on ne se méfie pas assez et elles préfèrent les climats secs et chauds...

A bon entendeur !

Mots clés : humidité - humidité culture indoor - humidité en culture intérieure - hygrométrie

Dark Propagator Box de bouturage

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 22/05/2012 à 12:00

La Dark Propagator Box ultime pour le bouturage et les plantes mères ?

DP90_open2-338-300-450-80

Tout le monde l'attendait Secret Jardin l'a fait :

La Dark Propagator box de culture en mylar spécialement étudiée pour développer des plantes mères et le bouturage.

Faite de mylar ultra réfléchissant (95%), étanche à la lumière et pourvu de fenêtre d'extraction cette box est prête à l'emploi.

Ces dimensions compacts de 90cm de long par 60cm de profondeur et 60cm de hauteur permettent de la placer quasiment n'importe où !

A vous la possibilité de faire vos semis, de conserver vos plants mères, de bouturer sans pour autant vous ruiner, car avec un prix de vente conseillé aux alentours de 80€ la culture indoor n'a jamais été si peu cher.

Pour parfaire votre installation, l'achat d'un kit néon de 2x55w permettra d'éclairer efficacement la box avec une consommation éléctrique réduite.

DP90-335-800-600-80
DP90_close-336-300-450-80

Mots clés : box - box de bouturage - box plante mère - culture indoor - dark propagator

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Le Biofiltre une aide précieuse pour l'hydroponie

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 18/05/2012 à 17:52

biofiltre

General hydroponics France à créer et mis au point un système ingénieux pour le développement de vos plantes grâce à l'utilisation de bactéries bénéfiques. Il s'agit du Biofiltre : Non seulement le Biofiltre va apporter de l'oxygène et jouer le rôle de pompe de brassage dans le réservoir hydroponique, mais en plus il va devenir une véritable nurserie pour des millions de bactéries qui vont faire des miracles sur vos plantes.

Les bactéries sont contenues dans le subculture qui est vendu avec le Biofiltre. Elles vivent en symbiose avec les racines des plantes et aident à l'assimiliation des nutriments et des sels minéraux. Elles se déposent sur les racines qui deviennent leurs hôtes ainsi chacun y trouve son compte (un peu comme le poisson pilote du requin).

Installer un Biofiltre est une chose que la plupart des cultivateurs en hydroponie devrait faire plutôt que d'ajouter seulement la traditionnelle pompe à aire et son bulleur qui ajoute un effet mécanique d'oxygènation mais n'aura jamais l'effet boostant des bactéries vivantes et en développement continu.

Mots clés : biofiltre - general hydroponics - ghe - subculture

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Canna Coco

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 10/05/2012 à 15:59

Bonjour à vous tous,

je viens de terminer une culture entière en fibre de coco, les résultats sont plutôt bon j'ai utilisé du cocomix de Biobizz avec des engrais hesi. Comme je vais redémarrer une culture complète, pourriez-vous m'indiquer quel est la meilleure marque d'engrais que je pourrais utiliser ? Merci par avance (Adrien)

coco

Bonjour Adrien,

Le choix des engrais est très subjectif ce qui plait à certains déplait à d'autres. Cependant si il faut faire un choix, pour quelqu'un dans ton cas avec peu d'expérience, je te conseillerai les engrais Canna Coco. Leur réputation n'est plus à faire et les résultats seront certainement au niveau de tes attentes pour une gamme assez facile d'utilisation et en plus sans te ruiner. L'idéal serait d'y associer le substrat Canna Coco Professional pour de meilleurs résultats : on trouve du coco moins cher mais le Canna Coco Professional reste au dessus du lot.

J'espere t'avoir convaincu Cordialement

Mots clés : canna - canna coco - canna coco professional

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quelle lampe pour mes pieds mères

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 19/04/2012 à 14:22

Bonjour,

Je voudrais faire un système d'auto-production avec pied mère et bouture. Je ne sais pas quel type d'éclairage choisir pour conserver des plantes en croissance végétative sur un cycle de 18h. A votre avis quel est le meilleur choix ? (François)

Bonjour François,

Pour conserver des plantes en croissance végétative sans floraison nul n'est besoin d'une source lumineuse de forte intensité. Un kit néon 2x55w ou une ampoules éco de 125w sont le meilleur choix. Ce type d'éclairage convient très bien aux box de croissance car ils ne consomment que peu d'énergie et produisent une lumière bleue favorable au bon développement des plantes en croissance. Selon la taille de ta chambre il faudra ajuster la puissance de l'ampoule, le néon est vraiment très bien pour celui qui souhaite éclairer les clones avec la même source de lumière que celle des plantes mères.

Cordialement

Mots clés : ampoule éco - bouturage - kit néon - pied mère

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Ballast qui grésille

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 18/04/2012 à 18:41

Bonjour l'équipe,

Voilà j'ai une question, je viens de m'apercevoir que ma lumière (une ampoule 400w hps) ne s'est pas allumé aujourd'hui ! J'ai donc vérifié mon installation électrique et mon ballast (un modèle ETI blanc) fait du bruit comme un grésillement il n'est plus sous garantie dois-je le changer ? Vous pouvez poster la réponse sur le blog si ça peut aider d'autres qui auraient le même problème que moi. Merci (Eric)

ballast-400w

Bonjour Eric,

Tout pense à croire que ce n'est pas ton Ballast qui est concerné, mais bien ton ampoule qui doit être défectueuse. Lorsque tu branches ton ballast au courant électrique il émet un bruit signe que celui-ci est bien sous tension et que le starter cherche à allumer ton ampoule. Essayes de te procurer une autre ampoule, si la tienne est vieille, n'hésite pas à la changer par une neuve, car de toute façon il est préférable de renouveler les ampoules toutes les trois floraisons. En espérant avoir solutionner ton problème.

Amicalement.

Mots clés : ampoule 400w hps défectueuse - ballast - grésillement ballast 400w

Aerogarden : un système Aéroponique

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 16/04/2012 à 18:29

aerogarden

L'Aerogarden est sans aucun doute une manière différente de faire pousser vos plantes aromatiques et vos salades en intérieur.

Véritable jardin intérieure miniature, ce système utilise les techniques de culture jusque là réservées aux professionnels et qui demandaient d'énormes investissements. L'Aerogarden vous permet de faire germer n'importe qu'elles plantes culinaires ou d'ornements, des les cultiver en un temps record tout ceci sans avoir besoin ni de terre ni de soleil.

Une auto-production totale : n'avez-vous jamais rêvé de cueillir directement du jardin une tomate ou une salade fraîche ? C'est une chose quasi impossible pour la plupart d'entre nous aujourd'hui sauf si vous utilisez l'aerogarden car c'est une source permanente où l'on peut piocher directement ses condiments.

Voici une vidéo présentant le développement de basilic dans l'Aerogarden

Voici une autre vidéo qui compare la vitesse de développement entre l'aéroponie et la terre

Comme vous avez pu le voir dans ces vidéos les résultats sont impressionnants et elles sont réalisées sans aucun trucage. Dans notre boutique physique de nombreuses personnes ont été épatées des résultats spectaculaires que nous avons obtenus sur des piments.

Avec une consommation réduite et la facilité d'utilisation de ce système c'est un objet idéal à placer dans votre cuisine ou une idée de cadeau inattendue mais qui saura faire plaisir.

Mots clés : aerogarden - aeroponie - culture aeroponique - growshop aerogarden

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Aéroponie Haute pression

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 11/04/2012 à 16:32

aeroponie-haute-pression

Nouveau dans votre growshop le kit d'irrigation auto bloquant pour l'aéroponie haute pression.

Les raccords sont auto-bloquants : en poussant le tuyau au fond du raccord il reste bloqué et peut résister à une pression de 8 bars !

Le diamètre du tuyau est de 12mm il est vendu en section de 1m plusieurs types de raccords sont disponibles :

  • Le raccord droit qui permet de connecter deux tuyaux ensemble ou de mettre un bouchon
  • Le bouchon qui peut être monté sur tous les raccords
  • Le T qui permet de réunir trois morceaux de tuyaux ensemble
  • La croix autorise l'association de quatre sections de tuyau
  • Le coude sert à former un angle droit
  • Le raccord métallique qui permet de brancher une pompe
raccord-aeroponie-haute-pression

Les raccords sont démontables et interchangeables à volonté il est donc facile de se fabriquer son propre système d'irrigation pour hydroponie et aéroponie voir même de la haute pression. Votre kit d'irrigation pourra être modifié à tout moment et évoluer en fonction du nombre de plantes que vous désirez alimenter.

Ce système est très astucieux et très bien fabriqué nous disons chapeau aux créateurs !

Mots clés : aeroponie haute pression - kit aeroponie - kit d\'irrigation - raccord auto bloquant - raccord haute pression

Les engrais Biobizz changent de look

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 06/04/2012 à 14:19

Les bouteilles d'engrais organiques Biobizz changent. C'est toute la gamme qui est restylée avec un nouveau concept de bouteille qui s'emboitent par deux.

L'hollandais Biobizz a changé l'étiquettage de ses engrais plusieurs fois au court des dernières années mais là le changement est plus radical. L'aspect général se veut épuré la forme des bouteilles n'a plus rien à voir avec les anciennes. Faisons le tour des changements :

nouveau bio grow

 

 

 

Voici le nouveau Biobizz Bio grow

nouveau-bio-bloom

 

 

 

 

 

Le nouveau Biobizz Bio Bloom

nouveau-top-max

 

 

 

 

 

Nouveau Biobizz Top Max

nouveau-bio-heaven

 

 

 

 

 

Nouveau Biobizz Bio Heaven

nouveau-root-juice

 

 

 

 

 

Nouveau Biobizz Root Juice

nouveau-light-mix

 

 

 

 

 

Nouveau Biobizz Light mix

nouveau-all-mix

 

 

 

 

 

Nouveau Biobizz All mix

Mots clés : biobizz - engrais bio - engrais biobizz

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Hydroponie et calcaire

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 27/03/2012 à 14:59

Bonjour,

J'en suis à ma troisième culture en hydroponie tout se passe plutôt bien mais, je vis dans une région où l'eau du robinet est très calcaire j'ai donc constamment des dépôts blancs sur mes billes d'argile et au fond de mon réservoir. Les goutteurs ont tendance à ce boucher et je dois souvent utiliser une aiguille pour les déboucher. Un ami m'a dit qu'il existait un produit pour enlever le calcaire l'avez-vous ?

Cordialement (Nono-79)

osmoseur

Bonjour,

Ce phénomène est très courant, car l'eau du robinet est généralement calcaire il y a donc des dépôts dans les systèmes hydroponiques. Il existe comme ton ami l'a indiqué des produits qui permettent de diminuer ces dépôts, mais une façon plus simple de s'en débarrasser est d'utiliser un filtre à osmose.

L'osmoseur est un filtre dont les membranes sont si petites qu'il est possible d'obtenir de l'eau complètement pure c'est-à-dire dont l'EC est de 0. L'avantage d'utiliser un filtre à osmose inversée est donc de te procurer de l'eau filtrée qui ne contient plus de calcaire. Le meilleur ratio étant d'utiliser 50 % d'eau du robinet et 50 % d'eau osmosée. L'eau filtrée pourra servir lors de tes compléments de solution nutritive faisant rapidement et facilement baisser ton EC. En espérant avoir solutionné ton problème.

A bientôt

Mots clés : filtre à osmose - hydroponie osmoseur - osmose inversée - osmoseur

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

General Organics

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 21/03/2012 à 17:38

general-organics

General organics est une marque d'engrais biologique qui a vu le jour en 2008 aux USA . Son succés retentissant nous nous devions de faire le tour de cette gamme d'engrais hors du commun.

biotrhive

Biothrive engrais de croissance et de floraison :

General organics dispose de deux produits puissants et trés concentrés à savoir le BioThrive Grow engrais de croissance et le BioThrive Bloom engrais de floraison. Ils apportent les nutriments nécessaires à la vitalité et au bon developpement des végétaux.

Bio thrive est utilisable en agriculture biologique.

bio-roots-plus

Bio Roots Plus Stimulateur Racinaire :

Le Bio Roots Plus de General Organics est un booster racinaire puissant qui aide au développement du système racinaire des végétaux. Plus les plantes ont de belles et fortes racines et plus elles peuvent assimiler des nutriments c'est un cercle vertueux.

diamond-black

Diamond Black :

Acide Humique issu de la décomposition de bois, le Diamond Black aide à l'assimilation des nutriments à l'absorption des engrais. De plus le Diamond Black Stimule la vie du sol et l'activité des microbes bénéfiques.

bio-weed

Bio Weed :

Stimulant naturel à base d'algues aide à la constitution de plantes saines et solides. Le Bio Weed peut s'utiliser en pulvérisation folliaire afin de renforcer le feuillage des plantes mais aussi en arrosage où son rôle d'additif permettra d'accélérer les récoltes.

bio-worm

Bio Worm engrais de vers liquide :

Le Bio Worm est un stimulant naturel formé par les déjections de lombrics. Ce fertilisant biologique contient aussi un fort taux de bactéries bénéfiques qui vivent en symbiose avec le système racinaire. Bio Worm peut aussi se vaporiser sur le feuillage grâce aux minéraux et oligo-éléments qu'il contient ceci afin de parfaire les résultats des engrais Biothrive.

bio-bud

Bio bud Stimulateur de floraison :

Le Bio Bud aide à la formation massive de fleurs denses. Améliore le goût des récoltes grâce à l'action de composés bio-stimulant indispensable pendant la floraison en association avec le Biothrive Bloom.

Mots clés : bio bud - bio thrive - bio weed - diamond black - general organics - ghe go

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Est-il difficile de passer à la culture en Aéroponie?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 16/03/2012 à 16:49

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que je cultive en intérieur sur du terreaux. J'ai fait le tour de la question et j'ai vraiment envie de passer en aéroponie mais j'ai quand même un peu peur de ne pas y arriver car je crois qu'il faut beaucoup s'en occuper. Doit-on être constamment sur place ?

aeroponie-salade

Bonjour,

La culture en terre et en aéroponie sont trés différentes il est vrai qu'au début passer de la terre à l'aéroponie peut être un peu déroutant. Il n'est pas nécessaire d'être trés présent pour réussir une culture en aéroponie, il suffit juste d'appliquer des régles :

  • Tester au moins une fois par jour le pH et l'EC de la solution
  • Changer au moins tous les 10 jours la solution nutritives
  • Garder la solution assez fraîche

L'avantage par rapport à la terre est que tu n'auras plus à te soucier des arrosages cela se fait automatiquement, cependant n'importe qu'elle personne qui à fait de l'aéroponie dans sa vie sait que si elle choisi cette façon de cultiver ce n'est pas pour y trouver plus de simplicité qu'en terre.

Si tu ne te sens pas prêt prend encore le temps de la réflection certaines personnes ne seront jamais prêtes pour l'aéroponie et on ne peut rien y faire.

A bientôt

Mots clés : aeroponie - culture intérieure - hydroponie

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Nouvelle gamme d'engrais Plagron

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 13/03/2012 à 16:48

Logo-Plagron

La célébre marque d'engrais Hollandaise Biologique Plagron change de look et fait peau neuve. Le but pour Plagron est de vous aider à choisir les produits dont vous avez besoin par univers et donc par code couleur.

Il est donc maintenant plus aisé de détermniner très facilement si un produit Plagron s'utilise en terre, en hydropnoponie, en coco, ou si c'est un additif universel

Je vous invite à découvrir les changements que Plagron a opéré sur l'ensemble de ses gammes d'engrais, terreaux et additifs

Plagron-100%-bio

La couleur verte sur les bouteilles Plagron est résevée aux engrais Biologiques pour la culture en terre dont les propriétés améliorent le gôut des récoltes.

Plagron-100%-terra

L'étiquette rose est pour les engrais Plagron Terra. Fait pour les cultivateurs qui cherchent le rendement mais qui veulent rester en terre

Plagron-100%-hydro

Plagron 100 % Hydro est fait pour les inconditionnels de la culture en hydroponie. La couleur bleu choisie rappel celle de l'eau

plagron-100%-coco

La culture sur fibre de coco n'est pas en reste chez Plagron puisqu'une gamme entière est dédiée à cette méthode de culture avec des bouteilles aux teintes oranges.

plagron-universal

Plagron universal est une gamme d'additifs qui viennent en complèment des engrais de base. Comme sont nom l'indique, Plagron universal peut s'ajouter à toutes les autres gamme : 100% Bio, 100% Hydro, 100% Coco. Elle se caractérise par des booster qui augmentent les rendements et les goûts.

  • Voici Quelques produits Plagron avant et après le restylage
plagron-batmix

La composition du terreaux Plagron Batmix ne change pas c'est juste l'aspect visuel qui est différent

plagron-alga

La gamme Plagron Alga est conservée et le changement n'est qu'esthétique

Plagron-terra

Pour ceux qui avaient l'habitude d'utiliser Terra de Plagron ne seront pas beaucoup perdus

Plagron-green-sensation

Le Plagron Green Sensation a déjà vu sa formule améliorée il y a quelques mois.

plagron-power-roots

Le Plagron Roots Devient désormais Plagron Power Roots

plagron-Vita-race

Le plagron Phytamin est remplacé par le Plagron Vita Race

plagron-pure-enzym

Plagron Enzymes devient Plagron Pure enzm

Mots clés : avis engrais plagron - engrais plagron - engrais plagron hydroponique - plagron

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quel est le bon pH en Hydroponie

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 12/03/2012 à 15:09

Salut,

Je souhaite me lancer dans la culture hydroponique, je sais qu'il faut contrôler le pH de la solution nutritive mais à quel pH doit-être cette solution ? Avec quoi mesurer le pH? (Sylv'1)

ph-test-kit

Bonjour,

Tout d'abord tu as raison le principe de l'hydroponie est de mesurer le pH de l'eau. Pour ce faire tu peux utilser des testeurs de pH qui affichent l'acidité de l'eau en temps réel tu as le choix sur le modèle même si les testeurs de pH en continu sont les plus pratiques.

Pour le pH de la solution nutritive : le meilleur taux pour l'hydroponie est aux alentours de 6.0. On dit que le pH d'une solution à 7.0 est "neutre", au dessus de 7.0 la solution est dite "basique", et en dessous de 7.0 la solution nutritive est dite "acide". Nous recherchons en hydroponie à être le plus proche possible d'un pH de 6.0 soit légérement acide avec si possible une tranche ne dépassant pas un pH de 5.8 à pH 6.2 qui apporte les meilleurs résultats au niveau de la disponibilité des nutriments.

Cordialement

Mots clés : acidité - hydroponie - ph hydroponie - testeur de ph

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Lumière verte pour la culture intérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 06/03/2012 à 17:57

Bonjour et merci d'avance pour votre conseil,

Ma culture intérieure est déjà bien entamée depuis Flo +14 j'utilise la gamme d'engrais Cellmax et la croissance s'est très bien passée. Par contre à cause de mon travail, je ne peux m'occuper de mes plantes (arrosage...etc) que pendant leur phase nocturne, je n'avais pas ce problème pendant la croissance car la lampe s'éteignait plus tard j'ai peur de les changer de cycle comment puis je faire pour ne pas les pérturber? (J.B)

lumiere-verte-culture-indoor

Bonjour,

Tu as raison il ne faut surtout pas allumer la lampe pendant le cycle nocturne de tes plantes. Plutôt que de décaler le cycle d'éclairage je te propose une solution bien plus facile à mettre en oeuvre à savoir la lumière verte : tu peux trouver sur la boutique des lampes torche vertes à Led.

Ces lampes torche ont la particularité d'emettre un spectre lumineux qui n'est pas capté par le feuillage puisqu'il est vert ce qui revient à faire croire aux plantes qu'elles sont toujours dans la nuit. Tu auras donc le loisir de rester dans ta chambre de culture autant de temps qu'il te sera nécessaire pour t'en occuper.

A bientôt

Mots clés : culture intérieure - lampe verte - led verte

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Avis sur la Silverbox Twin, box de culture double : comment l'équiper ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Tutoriels / Aides sur la culture intérieure le 01/03/2012 à 17:54

Vous êtes nombreux à nous demander quel type de matériel mettre dans votre chambre de culture avec double étage de type Siverbox Twin ou Dark Room Twin.

Voici un exemple d'équipement possible pour une chambre de culture Silver Box Twin de dimensions 100x100x200cm

Partie du bas pour la croissance de taille 100x100x80cm :

La Silver box twin offre une hauteur suffisante pour vous permettre de choisir plusieurs solutions d'éclairage. Nous avons opter pour un kit turbo néon de 4x55w suffisant pour garder des plantes mères et faire des boutures à côté.

L'intérêt d'une telle disposition est de pouvoir bouturer des clones tout en continuant de faire pousser ses plantes mères ainsi une fois les boutures enracinées, il nous suffira de les monter sur l'étage du dessus pour entamer la floraison.

La liste complète du matériel utilisé :

silver-box-twin-100
twin-box-interieure

Mots clés : box de culture - chambre de culture - silverbox - silverbox twin - silverbox twin 100x100 - twin box

Réduire le bruit de mon extracteur

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 28/02/2012 à 18:15

Bonjour,

J'ai une chambre de culture de 1m², avec cooltube et extracteur 2 vitesses de 220 et 360m3/h le problème est que je ne peux pas mettre mon extracteur à la vitesse max car le bruit de celui-ci est vraiment génant. Comment puis-je réduire ce bourdonnement ? (Mat)

Bonjour,

Bien souvent l'extracteur d'une chambre de culture est source de nuisances sonore car les utilisateurs ne font pas un bon montage.

L'extracteur Prima Klima deux vitesses te permet en le réglant sur la petite vitesse de réduire le bruit émis mais tu perds donc du débit.

La première chose à faire avec ce genre d'extracteur est de l'installer avec de la gaine de chaque côté de celui-ci se qui a pour effet "d'étouffer" le bruit.

Ensuite côté sortie tu peux utiliser de la gaine insonorisée qui a le plus grand pouvoir atténuant ou même une gaine combi à condition d'en utiliser une grande longueur. Le secret réside dans la distance de gaine utilisée : plus y en aura et moins le bruit sera présent.

Enfin si cela ne suffit pas il faudra que tu t'orientes vers des silencieux  qui vont comme leur nom l'indique  réduire les décibels.

Voici un schéma pour illustrer ce propos.

chambre-de-culture-1m2

Mots clés : bruit - chambre de culture - extracteur - gaine - prima klima - réduction du bruit

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Mélanger les engrais Cellmax par avance

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 27/02/2012 à 14:25

Salut,

J'ai 10 plantes en terre et J'utilise la gamme d'engrais Cellmax. Je voulais savoir si il était possible de mélanger l'engrais dans un réservoir afin de faciliter l'arrosage. (Alban)

Bonjour,

Dans le cas où tu utilises des engrais liquides organiques comme les engrais cellmax pour la terre, je te déconseille de faire ta solution nutritive en avance.

Il est préférable du point de vue efficacité de n'ajouter l'eau aux engrais que peu de temps avant d'arroser tes plantes avec ce mélange.

Il te faudra donc continuer à arroser tes plantes manuellement ce qui est généralement préférable quand on en a comme toi un nombre peu important afin de détérminer le cycle d'arrosage et d'éviter ainsi tout risque de sur arrosage.

Cordialement

Mots clés : arrosage - cellmax - dosage - engrais - mélange

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Engrais France Hydroponique

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 27/02/2012 à 10:48

france-hydroponique

Voici une nouvelle gamme d'engrais que nous commercialisons en 2012 : France Hydroponique.

Cette jeune marque française distribue des nutriments de très haute qualité répondant au normes d'homologation française. Elle se compose de de 2 fois 2 parties :

  • 1 et 2 Grow forment un engrais complet pour la croissance et le stade végétatif.
  • 1 et 2 Bloom est la formulation de floraison.

Cette gamme d'engrais est complétée par un Pk booster de dérnière génération appelé Pk Fury qui fait des merveilles sur la taille des fleurs obtenues.

France Hydroponique peut s'appliquer sur tous les substrats :

  • en Terre avec un dosage de 1ml/l d'eau
  • en Coco avec un dosage de 2ml/l d'eau
  • en Hydroponie avec un dosage de 2 à 3 ml/l d'eau

Au vu des résultats obtenus, cette marque d'engrais ne vas pas tarder à faire beaucoup parler d'elle.

Mots clés : engrais hydroponie - france hydroponique - hydroponie - pk fury

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Que faire en cas de sur engraissage

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 22/02/2012 à 16:56

Bonjour et merci d'avance pour votre réponse,

C'est ma première culture en intérieur et les feuilles de ma plantes sont brulées sur les extrémités, un ami m'a indiqué qu'il sagirait d'un excés d'engrais car il est vrai que j'en met à chaque arrosage. Que puis-je faire ? Merci (Laurent)

Bonjour Laurent,

Ton ami a surement raison, si tu utilises des engrais à chaque arrosage et cela depuis le début de la croissance, il y a de fortes chances pour que les taches que tu décris sur l'extrémité des feuilles soient dues à un excés d'engrais.

Je ne pourrais que te conseiller à l'avenir de ne pas arroser qu'avec de l'engrais mais de plutôt faire un cycle d'engraissage où tu n'appliquerais l'engrais qu'une fois sur deux ou trois arrosages. Tu pourrais également altérner avec des enzymes pour être sur de ne pas reproduire cette erreur.

Voici comment résoudre ton problème dans l'immédiat : utilise une solution de rinçage comme le Flora Kleen de chez GHE arrose abondamment ton terreaux avec le Flora Kleen mélangé à l'eau. Une fois que l'eau a bien coulé dans tes soucoupes tu laisses le terreaux sécher.

Au prochain arrosage efféctue une nouvelle fois cette opération cela permettra d'éliminer tous les sels. Continues à n'arroser qu'avec de l'eau au moins 3 fois consécutivement.

Les taches sur les feuilles de tes plantes devraient cesser après environ 1 semaine. Ensuite pour les prochains arrosages il ne te reste plus qu'à procéder comme indiqué précédemment en cycle pour ne pas voir ce problème ré-apparaitre.

Bon courage, cordialement

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quand utiliser le Biobizz Top Max ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 20/02/2012 à 16:35

Bonjour,

Débutant en culture indoor en terre, j'ai acheté la gamme d'engrais Biobizz. Mes plantes sont en croissance depuis 35 jours faut-il que je rajoute l'engrais Biobizz Top max ? Merci (Sébastien)

Bonjour Sébastien,

Si ta lame est toujours réglée en cycle de croissance (18 heures d'éclairage), l'ajout de Biobizz Top max est inutile. Le but du Top max est d'augmenter le goût des récoltes et de permettre un rendement supérieur, comme tu peux le voir sur le schéma d'application Biobizz, il n'est pas conseillé d'ajouter le top max en période de croissance.

Une fois arrivé en floraison (12h d'éclairage) tu pourras rajouter le Top max par pallier par exemple 1ml la première semaine, 2ml la deuxième semaine, 3ml la quatrième semaine jusqu'à atteindre les 4ml/l recommandés.

Cordialement

Mots clés : biobizz - booster de floraison - top max

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Hydroponie ou Aéroponie ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 17/02/2012 à 11:20

Bonjour Terre Hydro,

Je suis complétement novice dans la culture hydroponique et j'ai vu plusieurs types de systèmes. Quel est le meilleur choix hydroponie ou aéroponie ? (Alex mail)

aeroponie

Salut Alex,

Il est vrai que le choix de cultiver en hydroponie ou aéroponie n'est pas facile lorsqu'on débute. Que ce soit en aéroponie ou hydroponie chaque méthode de culture a ses avantages et ses inconvénients.

En hydroponie, les billes d'argile sont souvent utilisées ce qui permet à la plante d'être bien maintenue dans le bac et ainsi d'atteindre de la hauteur sans risque (Idéal pour les plantes mères). L'autre avantage des billes c'est de conserver une humidité permanente autour des racines ce qui limite les risques liés aux défauts des gicleurs et autre goutteurs. Enfin le coût d'achat est peu élevé pour la plupart des systèmes hydroponiques

Les limites de l'hydroponie sont par définition la présence d'un substrat (billes d'argile, laine de roche, perlite, sphaigne...) qui freine l'oxygénation et qui demande une manutention importante.

Pour ce qui est de l'aéroponie, l'oxygénation est maximale, il n'y a pas besoin de substrat pour tenir les plantes, les récoltes sont souvent un peu plus abondantes qu'en hydroponie. Il est nul besoin de passer du temps à tamponner le substrat et le nettoyage des bacs est simplifié.

Les difficultés avec l'aéroponie viennent la aussi du fait que justement les racines des plantes ne sont pas protégées et par conséquent plus sensibles aux variations de température, il y a aussi la possibilité qu'un gicleur se bouche et cela peut être catastrophique. Le prix des systèmes aéroponiques et plus élevé car les bacs sont souvent plus élaborés et les pompes plus puissantes.

Tu l'auras compris personne ne peut choisir à ta place mais sache cependant que ce soit pour l'hydroponie ou pour l'aéroponie, les rendements et la rapidité de développement n'ont rien à voir avec ceux de la terre.

Cordialement

Mots clés : aeroponie - culture intérieure - hydroponie

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quel lampe pour éclairer une Silverbox 138x70x200

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 15/02/2012 à 15:20

Bonjour le site,

J'ai une box de culture Siverbox Evolution en 138x70x200, j'ai déjà une lampe 400w HPS qu'un ami me prête mais je trouve qu'il manque de la lumière sur les côtés, comment y remédier ? (Julien)

Salut Julien,

Il est vrai que les Silverbox Evolution 138x70x200cm ne sont pas les chambres de culture les plus facile à éclairer. Ton problème est même plutôt classique ta lampe HPS 400w a du mal à éclairer les 138cm de longueur alors qu'elle éclaire parfaitement les 70cm de largeur.

Dans les chambres de culture réctangulaires il est bien souvent nécessaire d'utiliser plusieurs lampes afin de répartir au mieux la lumière. Dans ton cas tu as plusieurs possibilités :

  • soit rajouter un autre kit 400w mais tu risque d'avoir une augmentation de la température ambiante auquel cas il faudra utiliser deux réflecteurs ventilé pour refroidir les ampoules.
  • soit tu fais l'achat de deux kit 250w qui chaufferont moins et comme ton kit 400w actuel n'est pas le tien tu n'y perdras rien.

Je ne pourrais que te conseiller d'opter pour la première solution car avec les deux kit 400w la lumière créée te permettra d'atteindre des récoltes plus abondantes.

A toi de voir quelle solution est la meilleure.

A la prochaine.

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quel système hydroponique pour ma Silverbox 104x104

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 15/02/2012 à 14:45

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la culture hydroponique, j'ai déjà une box de culture silverbox en mylar de 104x104x200cm avec une lampe HPS de 400w quel système hydro me conseillez-vous? (Jean-Lois)

flo-gro-520

Bonjour Jean-Louis,

Tu n'as que l'embarras du choix avec une Silverbox de cette dimension. Tous les systèmes hydroponiques qui ont une taille inférieure à 100cm peuvent convenir, cependant il y a un système particulièrement adapté à cette chambre de culture c'est le Flo Gro 520 .

Sa forme carré et ces dimensions de 73cm x 73cm conviennent parfaitement pour une chambre de culture de 1m².

De plus ce système est peu coûteux à l'achat, c'est donc un très bon rapport qualité prix. L'accés au réservoir de solution nutritive est direct ce qui est très commode et enfin sa hauteur est assez réduite.

Bon choix et nous te souhaitons une future bonne culture en hydroponie !

Mots clés : nutriculture

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Tamponner les Billes d'argile au pH

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 14/02/2012 à 12:38

Bonjour,

J'ai acheté un système hydroponique Waterfarm pour faire un test en hydroponie. J'ai un ami qui m'a dit qu'il fallait que je nettoye mes billes avant de les utiliser a-t-il raison ? (Pierre)

billes-d'argile

Pierre,

Ton ami a totallement raison non seulement il va falloir que tu nettoyes tes billes d'argile afin d'en retirer la poussière et autres débris, mais il va surtout falloir tamponner tes billes au bon pH. Par tamponner je veux dire faire tramper tes billes dans une solution où le pH sera bas car les billes d'argiles utilisées dans les systèmes hydroponiques ont la facheuse tendance à faire remonter sans cesse le pH.

Tu es obligé de laisser tramper tes billes jusqu'à ce que le pH de l'eau soit stable à pH 6.0 ensuite seulement tu pourras les transferer dans ton système hydroponique Waterfarm.

Cordialement

Mots clés : billes d\'argile - tamponage bille d\'argile - utilisation billes d\'argile

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Comment Calibrer son Testeur de pH

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 13/02/2012 à 17:31

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un testeur de pH Hanna Eco, si j'ai bien compris il faut que je mette le testeur dans un liquide afin de le calibrer c'est bien ça ? (Jean-Luc)

calibration-ph

Bonjour Jean-Luc,

Oui tu as besoin de liquide de calibration pour ton testeur de pH. Ces liquides se trouvent sous forme soit de sachet prêt à l'emploi en test unique un exemple chez Hanna , soit en flacon pour de nombreux tests comme pour Growth Technology cette deuxième solution est la plus économique.

Le liquide une fois utiliser doit être jeté. Je te recommande de le calibrer à pH 7 et de te procurer du pH 4 afin de vérifier que le testeur de pH ne soit pas défaillant.

Généralement les testeurs eléctroniques se calibrent à l'aide d'une vis ou de manière automatique à l'aide d'un bouton. Je te conseille de suivre les indications de ton manul d'utilisation.

Cette calibration est à faire lors de l'achat puis ensuite de manière périodique environ tous les mois.

Cordialement

Mots clés : calibration ph - comment calibrer son testeur de ph - testeur ph

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Engrais Hesi en terre date de péremption

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 09/02/2012 à 15:16

Bonjour,

j'ai du Hesi TNT complexe que j'utilisais l'année dernière pour ma culture en outdoor , je veux passer en intérieur puis-je l'utiliser pour ma culture indoor ? (Diego mail)

DLUO

Bonjour Diego,

Les engrais Hesi peuvent aussi bien s'utilier en intérieur comme en extérieur, ils sont à base minéral ce qui fait qu'il s'abiment moins vite que les produits organiques. Cependant vérifies que tu n'es pas de dépot au fond de la bouteille sous forme de cristaux ce qui pourrait indiquer que l'engrais n'a pas été conservé de manière a ce qu'il garde son efficacité et je ne pourrais que t'encourager à racheter une bouteille dans ce cas là.

Cordialement

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Quand arroser son terreau en culture indoor

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 09/02/2012 à 11:30

Bonjour,

Je suis débutant en culture intérieure mes plantes en croissance sont dans du terreaux biobizz, quand dois-je arroser ? (Pierre-Yves)

arroser-en-culture-indoor

Bonjour Pierre-Yves,

L'arrosage est une des choses les plus durs à appréhender dans les cultures intérieures en terreaux. Il est très important de ne pas sur-arroser sous peine de voir tes feuilles jaunir et se flétrir. C'est donc la santé de tes plantes qui est en jeux, la régle à respecter et de bien laisser sécher le terreaux avant de ré-arroser, cela permet en outre d'oxygéner la terre.

Une technique simple pour savoir quand arroser consiste en fait à peser le pot quand la plante vient d'être arroser afin de déterminer par la suite si le terreaux est encore humide ou si il est temps d'arroser. En utilisant cette technique on évite ainsi autant que possible l'erreur majeur des débutants qui est de trop arroser.

Cordialement

A Quelle Hauteur placer son kit HPS

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 08/02/2012 à 17:06

Bonjour,

j'ai acheté sur le site un kit d'éclairage HPS 400w, ma question est la suivante : A quelle distance dois-je placer ma lampe de mes plantes ? (Arnaud)

hauteur-lampe-hps

Bonjour Arnaud,

La distance qui sépare votre kit HPS de vos plantes dépend de plusieurs paramètres. En premier lieu la puissance de votre éclairage, pour du 400w HPS ou Mh, il est difficile de descendre en dessous des 40cm sans un réflecteur ventilé de type cooltube. En fait je dis souvent qu'il faut être le plus proche possible sans "bruler la plante" : le mieux est d'installer un thermomètre à hauteur de la canopée la plus élevée et de veiller à ne pas dépasser les 30°C.

En second point la température ambiante de votre chambre de culture est aussi un facteur important car plus il y fait chaud et moins on pourra rapprocher la lampe veiller donc à maintenir une température basse n'excédant pas 25°C.

Cordialement

 

Mots clés : culture intérieure - hauteur hps - lampes hps

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Comment bien faire germer mes graines ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 06/02/2012 à 15:34

Bonjour,

J'ai environ 10 graines à faire germer mais j'ai déjà essayé d'en faire germer 4 la semaine dernière et aucune plante n'est sortie comment dois-je m'y prendre ? (Fred)

germination

Salut Fred,

Tout d'abord en te lisant ou pourrait se demander si tes graines sont assez récentes car si cela fait 2 ans que tu les conserves dans un tiroir, le pourcentage qui germeront sera très faible. Ensuite, avec les températures basses que nous avons en ce moment, je ne pourrais que te conseiller d'utiliser une mini serre chauffante qui est très utile car le sol est maintenu à la bonne température ce qui permet de faire lever les semis plus rapidement et avec un taux de réussite plus important. Cette mini serre pourra également te servir pour le bouturage en retenant l'humidité. Enfin utilise un substrat adapté à la germination comme les cubes de Root riot ou les cubes de laine de roche, que tu auras préalablement humidifié.

J'espère que cette réponse t'aidera pour faire germer tes graines.

A bientôt

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Les LED Horticole pour la culture intérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 03/02/2012 à 12:19

plateau-led-culture-interieur

Imaginez que votre lampe HPS 1000w n'en consomme réellement que 500, imaginez qu'elle ne produise aucune chaleur, imaginez encore que sa durée de vie dépasse les 50.000 heures et qu'aucun réflecteur n'est nécessaire.

Vous allez me dire arrêtes de rêver ce genre de lampe n'existe pas oubien alors c'est hors de prix, ce qui en réalité n'était pas faut jusqu'à maintenant. Sauf que la LED horticole 3w est arrivée, cette source d'éclairage est sur le papier tout ce que recherchent les cultivateurs sous lampe même le plus scéptique d'entre nous s'est déjà demander si c'était le moment d'investir. Sauf que la LED 3w est bien là et qu'il faut le reconnaître elle dépote, nous avons reçu nos premiers plateaux en début d'année et passé le moment d'éxcitation du premier allumage, je peux dire que la puissance est assez bluffante.

Beaucoup de clients nous demandent des infos sur les LEDs et jusqu'à présent nous avions souvent calmé leurs ardeurs car les gens ne voient parfois que les aspect positifs d'un produit et peu les côtés négatifs car n'importe qu'elle produit sur terre a toujours un coins sombre ne serait-ce que le prix qui est une souvent un frein à l'achat.

Le prix qui sur les produits high-tech venant juste de sortir peut vite s'enflammer ce qui était le cas avec les LED horticoles de première génération mais avec les 3w la tendance est à la baisse.

 

Je vous passe les données techniques qui ne sont finalement que des chiffres sans réel point de comparaison : LED horticole de 3w 540nm, 650nm... du charabia il ne reste maintenant plus qu'à réaliser des tests mais ça c'est pour une autre news.

Je vous laisse sur ces photos qui valent mieux que des paroles.

Retrouvez ces articles dans le rayon LED Horticole

led-culture-indoor-3w
led-horticole-3w

Mots clés : led culture indoor - led horticole

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Aide sur le choix de mon éclairage

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 02/02/2012 à 16:41

Bonjour l'équipe et bravo pour votre site. J'ai comme projet d'acheter une box de culture en mylar de 80x80x180cm, mais je me demande quel type de lampes je pourrais y installer ? Merci d'avance Thierry (par mail)

ampoule

Bonjour thierry,

Si vous achetez une chambre de culture de 80x80cm sur 180cm de hauteur, une lampe 250w mh ou hps suffit. Par contre comme votre récolte va aussi dépendre de la puissance de votre éclairage, nous vous conseillons si votre budget le permet de vous équiper d'une lampe en 400w.

Afin d'éviter toute surchauffe dans cet boxe et si vous décidez de passer en 400w, nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter également un réflecteur ventilé de type cooltube ou hydrostar.

Bon courage dans vos projets.

Cordialement

Mots clés : ampoule hps - cooltube - réflecteur culture intérieure

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.

Faut-il éteindre la ventilation de son placard en période de nuit ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 01/02/2012 à 14:56

Bonjour,

Je suis en cycle de floraison depuis maintenant 20 jours, mes plantes se portent bien mais je me demande si je dois laisser tourner les extracteurs de ma box la nuit ? (Damien par mail)

ventilateur

Bonjour Damien,

Cette question est très souvent posée par les jardiniers débutants. Dans une chambre de culture intérieure, tu utilises des extracteurs pour réguler le climat car en premier lieu ton éclairage chauffe; il faut donc retirer ce surplus d'air chaud pour ne pas que la température ambiante ne dépasse les 25°C.

Mais l'autre aspect souvent négligé par les jardiniers en placard est le Co2 en faisant circuler l'air en dehors de ta box de culture, cela favorise le renouvellement du Co2 qui est un gaz très important pour les végétaux.

La nuit, les plantes changent de cycle et elles n'absorbent plus de Co2 mais de l'oxygène, l'éclairage est donc éteint l'intérêt de laisser tourner l'extraction est moindre.

Par contre nous te conseillons de continuer à brasser l'air en utilisant de petits ventilateurs : les ventilateurs clips sont parfait pour cet usage car peu puissants et très silencieux. Si ton humidité montait trop haut en période nocturne, l'utilisation de contrôleur d'extracteur sera le choix le plus judicieux puisqu'ils feront au mieux pour réguler le climat de ton placard.

Cordialement

Si vous aussi vous souhaitez poser vos question par mail : contact@terrehydroculture.com

 

Mots clés : extracteur culture indoor - extraction chambre de culture - ventilation box de culture

Ouverture du Blog sur la culture intérieure

Publié par Terre Hydro Culture dans Actualités sur la culture intérieure le 31/01/2012 à 17:35

flux-rss

Toute l'équipe du Growshop Terre Hydro Culture est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son blog sur la culture intérieure.

Ce blog est l'occasion pour vous de trouver ici de nombreux articles et conseils, il nous permettra de communiquer avec vous et d'avoir vos retours. Nous posterons souvent des actualités concenant l'univers de l'hydroponie et du jardinage.

Nous vous invitons à partager avec nous en nous laissant vos messages ainsi que vos commentaires.

A très bientôt

Mots clés : blog culture indoor - conseils culture indoor - culture indoor - culture intérieure

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre.