s-bloc-contact

Une question ?

Contactez-nous

0 954 903 819 Prix d'un appel local

Ou par mail contact@terrehydroculture.com

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h

s-bloc-livraison-kwixo
s-bloc-livraison-TNT
DHL-shipping
s-bloc-livraison
port-gratuit

s-bloc-paiement

Payez comptant en CB. Paiement possible en 3 fois par chèque.
Payez avec Kwixo jusqu'à 20 mensualités.

s-bloc-economies
s-bloc-top-vente

Google +

Hydroponie ou Aéroponie ?

Publié par Terre Hydro Culture dans Questions / Réponses sur la culture intérieure le 17/02/2012 à 11:20

Bonjour Terre Hydro,

Je suis complétement novice dans la culture hydroponique et j'ai vu plusieurs types de systèmes. Quel est le meilleur choix hydroponie ou aéroponie ? (Alex mail)

aeroponie

Salut Alex,

Il est vrai que le choix de cultiver en hydroponie ou aéroponie n'est pas facile lorsqu'on débute. Que ce soit en aéroponie ou hydroponie chaque méthode de culture a ses avantages et ses inconvénients.

En hydroponie, les billes d'argile sont souvent utilisées ce qui permet à la plante d'être bien maintenue dans le bac et ainsi d'atteindre de la hauteur sans risque (Idéal pour les plantes mères). L'autre avantage des billes c'est de conserver une humidité permanente autour des racines ce qui limite les risques liés aux défauts des gicleurs et autre goutteurs. Enfin le coût d'achat est peu élevé pour la plupart des systèmes hydroponiques

Les limites de l'hydroponie sont par définition la présence d'un substrat (billes d'argile, laine de roche, perlite, sphaigne...) qui freine l'oxygénation et qui demande une manutention importante.

Pour ce qui est de l'aéroponie, l'oxygénation est maximale, il n'y a pas besoin de substrat pour tenir les plantes, les récoltes sont souvent un peu plus abondantes qu'en hydroponie. Il est nul besoin de passer du temps à tamponner le substrat et le nettoyage des bacs est simplifié.

Les difficultés avec l'aéroponie viennent la aussi du fait que justement les racines des plantes ne sont pas protégées et par conséquent plus sensibles aux variations de température, il y a aussi la possibilité qu'un gicleur se bouche et cela peut être catastrophique. Le prix des systèmes aéroponiques et plus élevé car les bacs sont souvent plus élaborés et les pompes plus puissantes.

Tu l'auras compris personne ne peut choisir à ta place mais sache cependant que ce soit pour l'hydroponie ou pour l'aéroponie, les rendements et la rapidité de développement n'ont rien à voir avec ceux de la terre.

Cordialement

Mots clés : aeroponie - culture intérieure - hydroponie

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire